Histoires de cafés
16 janvier 2023
10 façons de rendre le café préparé à la maison plus savoureux
Beaucoup de gens pensent que le matin parfait commence à la maison avec une tasse de café aromatique préparé de votre manière préférée. Nous avons rassemblé 10 conseils pour rendre votre café du matin encore plus délicieux.

1. Commencez par des grains

Pour un bon café, vous avez besoin de grains de haute qualité, qui seront également à votre goût. Pour trouver vos vrais favoris, nous vous recommandons d'essayer autant d'options que possible.

2. Organiser le bon stockage

Pour que les grains restent frais plus longtemps, conservez-les dans un récipient hermétique dans un endroit sombre, sec et frais. N’achetez pas pour l'avenir, car il est recommandé de ne pas stocker plus d'un mois les grains entiers dans un emballage déjà ouvert, et d'utiliser les grains moulu pendant deux semaines. Avec un stockage plus long, le café simplement perd tout son goût et son arôme, il ne sera plus possible d’en savourer pleinement.

3. Décider de la mouture

Idéalement, il faut moudre les grains juste avant le brassage, exactement autant que nécessaire. La mouture doit être choisie en fonction de la façon dont vous préparez le café. C’est de la mouture que dépend la vitesse avec laquelle l’eau s'imprégne des arômes du café pour une boisson idéale: c'est ce qu'on appelle l'extraction. Avec une extraction insuffisante, le café sera aqueux et acide, et avec une extraction excessive, il sera trop amer. Nous avons déjà écrit en détail sur tous les types de la mouture et ses caractéristiques.

4. Observez les proportions

Chaque méthode de préparation du café nécessite un rapport de grains et d'eau différent. Idéalement, il est préférable d'utiliser des balances de cuisine pour déterminer le rapport que vous préférez et y tenir à l'avenir.

5. La qualité de l'eau est importante

Quelle que soit la façon dont vous préparez le café, l'eau est essentielle pour le résultat final. La mauvaise eau peut gâcher même les grains de la plus haute qualité, il est donc préférable de ne pas utiliser l'eau directement du robinet, mais de donner la préférence à l’eau en bouteille ou filtrée.

6. Méthode de préparation

Le café peut être brassé de plusieurs façons : dans un cezvé ,un entonnoir, dans une machine à café ou même à la façon froide. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et chacun révèle différemment le goût des mêmes grains. Expérimentez et trouvez le moyen qui vous convient.

7. Gardez l'équipement propre

Après la préparation du café des sédiments restent sur les parois des récipients utilisés et les filtres sont bouchés avec du café moulu. De temps en temps, effectuez un nettoyage général de votre arsenal de café, surtout si vous remarquez que le café a commencé à brasser différemment.

8. Ne buvez toujours que du café chaud frais

Vous voulez profiter du bon goût du café, mais votre tasse a déjà refroidi ? Ne le réchauffez pas, faites une nouvelle portion, et mettez celle-ci au réfrigérateur et utilisez le même jour, mais comme le café glacé.

9. Édulcorants et lait

N'écoutez pas ceux qui disent qu'une tasse de café de bonne qualité ne devrait pas avoir besoin d'additifs, c'est votre café, alors ajoutez-y ce que vous voulez !

10. Regardez le barista

Parfois, nous négligeons un petit détail qui rend le café si délicieux dans un café. Peut-être que c'est juste une pincée de cannelle ou une portion supplémentaire de sirop, ou peut-être des proportions de café et de lait.
Nous vous suggérons d’utiliser ces conseils à la pratique et profiter d'une tasse de café merveilleux maintenant !