Histoires de thés
10 juillet 2023
8 raisons d'aimer le thé matcha
Matcha est une sorte de thé vert cultivé par une méthode spéciale et broyé en poudre.
Nous avons déjà parlé de son histoire, de ses caractéristiques de production et de ses traditions, et nous proposons maintenant de parler des avantages de la boisson pour la santé, car ce n'est pas pour rien que le matcha est considéré comme un produit de la catégorie des superfoods.

Le matcha est riche en antioxydants

Le matcha est plein d'éléments utiles. Par exemple, il contient 137 fois plus de catéchines que le thé vert ordinaire. Ceci est principalement dû au fait que boire du thé matcha, nous ne buvons pas seulement de l'infusion, mais aussi des particules de feuilles de thé moulues, qui, si elles n'ont pas eu le temps de tout donner dans le processus de cuisson, entrent toujours dans notre corps.
Les catéchines sont des antioxydants et sont utiles pour traiter et prévenir les maladies infectieuses.

Le matcha accélérer le métabolisme

Des études montrent que, grâce à la combinaison de catéchines et de caféine, le thé aide à améliorer le métabolisme pendant l'exercice d'intensité modérée et à accélérer l'oxydation des graisses, ce qui favorise la perte de poids.

Le matcha aide à lutter contre le stress

Une forte concentration de L-théanine est responsable de cela. Cet acide aminé améliore les ondes alpha dans le cerveau, qui à leur tour contrôlent le processus de relaxation. Et bien que la l-théanine soit présenté dans tous les thés, le matcha peut contenir cinq fois plus de cet acide aminé que les autres variétés.

Le matcha améliore l’humeur

Un autre effet de La l-théanine est d'aider à la production de dopamine et de sérotonine. Et comme vous le savez, ces deux produits chimiques améliorent l'humeur, la mémoire et favorisent une meilleure concentration.

Le matcha aide à nettoyer le corps

Une grande teneur en chlorophylle, qui donne au thé une couleur verte si riche, est un puissant détoxifiant, il favorise la production d'enzymes dans le foie qui éliminent les substances nocives du corps.

Le matcha donne de l'énergie

Matcha contient plus de caféine que le thé vert traditionnel et parfois même plus que le thé noir. Tout cela dépend des processus de culture et de production. Mais toujours plus petit que dans une tasse de café standard. De cette façon, vous pouvez vous ressourcer sans vous soucier des effets secondaires négatifs tels que l'anxiété, les tremblements, les palpitations cardiaques ou les maux de tête.

Le matcha réduit le cholestérol

Selon une étude de l'Académie de nutrition et de diététique, le matcha est capable de réduire les niveaux de mauvais cholestérol qui s'accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins.

Le matcha ralentit le vieillissement

Les scientifiques ont seulement émis l'hypothèse que, grâce à sa composition et à son grand nombre d'antioxydants, le thé matcha est capable de ralentir le vieillissement. Ainsi, dans l'étude de six souris dont le régime alimentaire comprenait matcha, il y avait un retard dans le vieillissement du collagène et une augmentation de sa quantité lors de l'ajout de vitamines C et E.
Nous avons beaucoup de raisons d'ajouter du thé matcha à votre alimentation. Mais le principal, bien sûr, reste le goût !