Histoires de cafés
17 août 2023
Est-ce qu’on peut boire du café après l'exercice ?
Malgré le fait que la composition du café a été étudiée en détail, les questions sur ses avantages et ses inconvénients restent toujours pertinentes. Cela intéresse particulièrement les athlètes et les amateurs de fitness. Et ce n'est pas surprenant, car ceux qui sont sérieux dans le sport aspirent à un mode de vie sain et choisissent des aliments qui renforcent le corps et la silhouette.
En ce qui concerne l'utilité du café pour les athlètes, les opinions des scientifiques divergent encore.
La principale caractéristique de cette boisson est sa teneur en caféine, qui stimule le système nerveux et a un effet stimulant sur le corps. Après un entraînement intense, le cœur et le système nerveux central sont tendus. Par conséquent, l'excitation supplémentaire peut être redondante.
Sur cette base, il est sage d'utiliser une boisson contenant de la caféine avec un arôme vif et un goût inoubliable avant l'exercice. Beaucoup d'athlètes professionnels et de débutants le font vraiment.

Effets du café sur le corps après l'exercice

Après l'exercice, la consommation de café accélère l'élimination de l'acide lactique du corps. L'acide lactique produit pendant l'exercice peut causer des sensations douloureuses et une gêne le lendemain.
Si l'entraînement a été très intense, une tasse de café peut aider à soulager la fatigue et à récupérer.
Si la pression artérielle de l'athlète est réduite, la caféine aidera à la normaliser. Cela aidera également à éviter les maux de tête qui surviennent souvent après un effort physique.
Cependant, une consommation excessive de café après l'exercice peut provoquer des effets secondaires tels que des tremblements, des palpitations cardiaques et des problèmes du sommeil. Si de tels effets se manifestent même sans effort physique, il est préférable de s'abstenir complètement de café.
On ne peut pas donner une réponse sans équivoque et universelle à la question s'il est possible de boire du café après l'entraînement. Cela dépend non seulement de la présence de contre-indications médicales, mais également du niveau d'activité physique de l'athlète, de la fréquence de l'entraînement et de son expérience.
Si vous aimez le café et n'avez pas de contre-indications médicales, vous pouvez en profiter avant et après l'entraînement.
Et, bien sûr, rappelez-vous que l'eau reste le meilleur choix pour hydrater le corps après l'exercice, car le café peut provoquer une déshydratation. Ceci est important pour la récupération correcte du corps !