Nouveautés
7 juillet 2021
Miel de fleurs de printemps
Résultat du dur labeur des abeilles, le miel de fleurs est un produit naturel provenant du nectar d’une grande variété de fleurs sauvages. Sur une tartine, dans un yaourt, ou encore sur des fruits, son doux goût sucré s’accommode de mille façons, mais connaissez-vous vraiment le miel de fleurs de printemps ?

Qu’est-ce que le miel de fleur de printemps ?

Si on distingue le miel de fleurs de printemps des autres variétés de miels, c’est qu’il résulte d’une technique de fabrication unique, et offre des saveurs et des bienfaits qui lui sont propres.

Comment obtient-on du miel de fleurs ?

Tout le monde sait que le miel est produit par les abeilles, mais peu de personnes connaissent véritablement le processus complet de fabrication du miel.

Les abeilles butinent dès le printemps des variétés de plantes et fleurs différentes, comme le fraisier, le tilleul, le châtaignier. La récolte du pollen génère alors un nectar essentiel à la survie de l’abeille. Mais l’insecte produit bien plus de nectar qu’il n’en a besoin, alors le producteur intervient, en ajoutant ce qu’on appelle une « hausse » à la ruche. C’est à cet endroit que le surplus de nectar sera déposé par les abeilles.

Les hausses sont ramassées une fois pleines, et le miel obtenu lors de la récolte passe ensuite dans un extracteur. Il suffit alors de le stocker dans une miellerie, pour qu’il sèche et perde en humidité. La dernière étape consiste enfin à placer le miel centrifugé dans un maturateur, pour ôter les dernières particules restantes. Un dernier temps de repos, et le miel crémeux et fluide peut être mis en pot avant d’être dégusté.

Quelle est la différence entre le miel de printemps et le miel d’été ?

Le miel de printemps, comme son nom l’indique, est récolté au printemps, dès le début du mois de mai. Il provient donc de plantes et fleurs printanières, comme le pissenlit ou l’aubépine. Le miel d’été est récolté à la fin du mois de juillet, voire au début du mois d’août, et provient plutôt de végétaux estivaux, comme le tilleul ou le framboisier.

Mais la période de récolte n’est pas la seule différence. En effet, les abeilles ne butinent pas les mêmes fleurs, le goût n’est donc pas le même. Le miel de printemps est ainsi généralement plus léger que le miel d’été.

Ce qu’il y a d’intéressant avec le miel, c’est que si les miels d’été et les miels de printemps n’ont pas le même goût, tous les miels de printemps n’ont eux aussi pas les mêmes saveurs. Les variétés sont immenses, aussi nombreuses que les variétés de fleurs butinées.

Les bienfaits du miel de printemps

Absolument délicieux au goût, le miel de printemps est aussi excellent pour l’organisme. Ses bienfaits sont connus depuis des siècles, et l’utilisation du miel a bien souvent des fins thérapeutiques. Parmi toutes les vertus qu’on lui reconnaît, le miel est antiseptique, antioxydant, antibactérien, antiviral, adoucissant et hydratant. Consommé en automne pour prévenir les petits maux de l’hiver, le miel est également utilisé dans les préparations de cosmétiques, ou pour soigner les petits bobos du quotidien.

Le miel de printemps se distingue des autres miels par sa teneur en oligoéléments, en calcium, et en bore, ou acide borique. Il est donc particulièrement recommandé pour fortifier la structure osseuse, et améliorer le système immunitaire.

Chaque miel a ses propres vertus, il ne faut donc pas hésiter à varier les types de miel, et donc varier les plaisirs !

Le miel de toutes fleurs Cofféa

Le miel polyfloral de Cofféa est un produit 100 % naturel récolté en Normandie. À la fois onctueux et crémeux, le miel toutes fleurs Cofféa est un allié de vos petits-déjeuners et vos desserts, mais il s’invite aussi dans votre café ou votre thé, grâce à sa richesse aromatique et sa rondeur en bouche.

Ce miel d’exception est le fruit du travail de Marie-Line et Baptiste, deux Normands qui vouent une véritable passion pour les abeilles et le miel depuis maintenant 6 ans. Guidés par leurs valeurs et leur motivation, le duo de producteurs de miel passionné travaille dans le respect de plusieurs engagements :

• Respecter la nature et les abeilles ;

• Conserver une entreprise locale à taille humaine ;

• Se tenir toujours écarté de l’industriel ;

• Maintenir un lien humain avec les clients et les commerçants.

Dans la lignée de ses produits de qualité, Cofféa élargit son offre en proposant du miel de fleurs directement issus des ruches normandes.